Nombre total de pages vues

jeudi 5 juin 2014

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme :
Le Bourgeois gentilhomme : est une comédie ballet en prose de Molière, en cinq actes, a été imprimé pour la première fois en 1671.   
Biographie de Molière :
Molière (1622-1673), fut acteur, dramaturge, directeur de troupe, metteur en scène tout à la fois, il tient une place très importante avec les plus grands écrivains français, non seulement  à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire. Il a écrit des comédies comme L’avare en 1668, la farce…
PERSONNAGES :
M.JOURDAIN : est le personnage central de l’intrigue comme il possède un caractère très spécial.
Mme. JOURDAIN : femme de M. Jourdain.
Maître D’ARME : enseigne le maniement des armes à monsieur Jourdain.
 Maître DE MUSIQUE : est un homme pratiquant l’art pour gagner de l’argent.
LUCILE : la fille de M. Jourdain.
NICOLE : la servante, elle est forte de son rire et de son caractère paysan.
DORANTE : joue un rôle déconcertant.
Dorimène : est une veuve qui se permet de tout fini.
COVIELLE : est le valet de la pièce.
Cléonte : est cliché de l’amoureux honnête homme, devenu le BOURGEOIS gentilhomme.    
RESUMER :



Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui aime devenir noble, c'est pour cela il engage des prof pour lui apprendre tout ce qu'un noble doit savoir selon lui. Seulement voilà, Monsieur Jourdain est tout sauf un bon élève, il est capricieux, naïf, … etc.  Les maîtres ne sont là que pour une somme d’argent et passent leur temps à le berner.
Monsieur Jourdain a une fille, qui s’appelle Lucile, et qui aimerait épouser le beau Cléonte mais, celui-ci n'est pas noble, donc elle ne peut pas l’épouser.
De son côté, ce très cher Monsieur Jourdain fait la cour à la belle marquise Dorimène, par l'intermédiaire de celui qu'il croit son ami, Dorante. Mais ce dernier joue un double jeu et il essaie de charmer Dorimène, pour lui-même.
Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, va prendre monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître pour un noble Turc. Il organise une célébration où Monsieur Jourdain devient mamamouchi ça Ve dire qu’il a prit un titre de noblesse turc. Lucile et Cléonte se marieront, Nicole et Covielle aussi et Dorante épousera Dorimène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire